Un responsable paie et administration du personnel, aussi appelé gestionnaire paie et administration du personnel, prend en charge l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise. À la fois responsable de paie et responsable du personnel, il est l’interlocuteur privilégié dans le domaine de la gestion des ressources humaines, que ce soit au niveau des interlocuteurs externes (organismes sociaux, clients…) et internes (collaborateurs, salariés…). Son rôle est d’informer et conseiller le personnel et le chef d’entreprise.
Un bon responsable de paie et administration du personnel est un passionné de chiffres, il a des qualités d’organisation. L’organisation est primordiale puisqu’il gère de nombreux dossiers, très différents les uns des autres. Il est rigoureux, disponible et a le sens du service.
- Maîtrise des logiciels de paie et de gestion des temps et des outils SIRH
- Compétences juridiques
- Connaissances de l’organisation de l’entreprise (sa culture, ses métiers, ses usages…)
- Maîtrise des outils bureautiques et des bases de données
- Pratique des statistiques
Pour devenir gestionnaire paie et administration du personnel, il est conseillé d’avoir suivi une formation spécialisée en administration/gestion du personnel. Pour exercer ce métier de façon qualifiée, Talents Management School vous propose une formation spécialisée ressources humaines de deux ans, à distance et partout en France.
Selon le site Apec, un responsable paie et administration du personnel junior peut gagner entre 30 000 et 40 000 euros par an. Alors qu’un gestionnaire paie et administration du personnel confirmé peut toucher jusqu’à 50 000 euros par an.
Le gestionnaire paie et administration du personnel peut évoluer vers une fonction de responsable de formation, responsable développement RH ou encore directeur des ressources humaines.
Le responsable paie et administration du personnel peut exercer son métier dans n’importe quel service RH. Il peut travailler dans une entreprise du secteur privé mais aussi dans les cabinets de conseil en gestion salariale voire dans les cabinets d’expertise.
Le responsable paie gère des éléments de la paie c’est-à-dire les salaires et les charges sociales. Ses missions sont diverses mais il fait essentiellement de la veille sur l’évolution de la législation sociale, prépare des éléments fixes et variables de la paie, gère les charges sociales, conseille et contrôle. Il peut également jouer un rôle essentiel dans la mise en place de projets ou encore d’études.
Le responsable paie est une personne qui maîtrise la législation sociale, les outils informatiques et qui connaît bien le droit de la sécurité sociale ainsi que le rôle et le fonctionnement des institutions et des organismes sociaux. Ses qualités sont diverses mais on retrouve essentiellement la rigueur, le sens de la confidentialité, la patience, la discrétion, l’objectivité et la ténacité.
Pour pouvoir être responsable paie, il est conseillé d’avoir suivi une formation supérieure en comptabilité ou finances. Il est également possible d’avoir fait une formation universitaire en gestion, économie ou encore droit. Au cours de sa carrière, le responsable paie peut espérer percevoir entre 25 000 et 60 000 euros par an.
Le responsable administration du personnel se charge de la gestion administrative du personnel ou des employés de l’entreprise en prenant en considération la réglementation. Ses missions sont diverses mais il s’occupe principalement du calcul de l’ensemble des charges sociales (sécurité, société, régimes de retraite…), veille au respect du Code du travail et du règlement intérieur et contrôle la bonne application de la politique de la structure.
Le responsable administration du personnel maîtrise les outils bureautiques, le droit du travail et les logiciels de gestion. Des connaissances en droit administratif, psychologie et sociologie sont nécessaires. Ses qualités sont diverses mais on retrouve essentiellement la rigueur, le sens de l’écoute, l’organisation, la diplomatie, le sens de l’innovation et la discrétion.
Pour pouvoir être responsable d’administration du personnel, il est conseillé d’avoir suivi une formation en ressources humaines, en droit ou en sciences politiques. Au cours de sa carrière, un responsable d’administration du personnel peut gagner entre 3 750 et 7 000 euros par mois.
Même si ces deux métiers se ressemblent, ils sont différents. En effet, le responsable paie va plutôt s’occuper des salaires et des charges sociales alors que le responsable d’administration du personnel va s’occuper de la vie salariale, de l’administration des salariés. Leurs missions sont différentes mais les qualités requises, pour leurs fonctions, se ressemblent. Rigueur, patience et écoute reviennent. Tous les deux sont rattachés au service ressources humaines de l’entreprise.
Le responsable paie et administration du personnel s’occupe de la gestion administrative et de la paie des salariés d’une entreprise.
Un bon gestionnaire paie et administration du personnel a un goût pour les chiffres et a une bonne capacité d’élocution et relationnel.
Un responsable paie et administration du personnel maîtrise les logiciels de paie, les outils bureautiques et les statistiques.